Sur une période de dix ans, Nja Mahdaoui à réalisé une série de Collages et Photomontages, rarement exposés, qu'il commence en Tunisie en 1962, poursuit lors de son séjour à la Cité Internationale des Arts à Paris en 1968/69, et termine en 1972.
Répulsion - Structuration
Collages Photomontages
Par l'acte de peindre, j'ai toujours agi librement selon l'itinéraire de la conscience éveillée en voisinage des pulsions-cadencées --que j'intitule : LES MARGES NÉCESSAIRES -
Il s'agit de créations en gestation permanente, élaborées en témoignage à chaque instant que le dérangement des images subies ressurgit dans ma mémoire.
Le réalisme conceptuel et la psychologie des travaux de collage-montage-photomontage sont articulés selon une codification logique qui suit l'ordre mental selon un choix précis -DÉCIDÉ- à l'instant même de l'acte de déchirer (destructuration-action). Ainsi, l'image décomposée prend corps existentiel au sein d'un nouvel assemblage.
C'est par l'acte de démonter, que la pensée agissante démystifie, décode et disloque la matière. Aussi, par souci de démembrement, d'analyse profonde, d'observation et de constat a-historique que la re-naissance d'une forme esthétique se signifie au présent.
Par le geste manuel, je procède à un jeu de déchirure suivant le tracé mental -limité- par telle ou telle image que j'isole visuellement pour elle-même dans sa propre valeur - ce qui la transforme en signe libre en attente de re-mise en composition selon un processus intellectuel de -reconstitution- formelle, présentant un tout signifiant.
Dans ce cheminement, toute perception extérieure se limite aux codes de nomination que l'imaginaire avec ses organes sémiotiques ramène aux objets iconiques inspirés par la configuration de multiples systèmes de référence et des champs de la vision poétique, spirituelle et mystique.
Lorsqu'on visualise une composition-collage dans ses contours esthétiques, on éprouve la sensation de --repérage-piste-- ou repérage-sens que chaque élément signifiant indique en incitant le regard à glisser vers les clivages d'ensemble.
COMBINAISONS-OCCURENCES/ Signal-message
L'autonomie de visualisation des rêves éveillés saisis à travers la perception immédiate, propulse les fantasmes à hauts-gestes dans le vécu-pensé et fait découvrir des zones inconnues dont seule la mémoire peut parcourir les surfaces --grâce à l'interprétation des sens en fonction des déclics de l'éveil et de l'éphémère. -
Ainsi, toute oeuvre structurée, achevée, nous présente en interlecture esthétique, un univers à plusieurs strates, dont la dominante essentielle réside dans et par la globalité de l'idée nouvelle.
On y décryptera nécessairement des éléments-clefs qui tiennent le rôle de (syntagmes-images) superposés sans références évocatrices parfois même sans lien au niveau de la texture dans les ensembles, offrant une lecture éclatée, illogique et surréelle.
C'est spécifiquement l'univers du reconnaissable sécurisant qui se trouve ébranlé dans ses structures fondamentales dont la sensation de l'absurde dégagée par la présence de certains éléments-montages provoquant la réflexion et le questionnement.
Si, l'oeuvre achevée présente une cohérence formelle dans sa mise en page-marge, le lien conducteur de la communication des rejets intérieurs DANS MON ÉLAN CRÉATEUR continue à tisser sur la trame, les signes d'élimination et d'exorcisme de l'alliénation spirituelle que les médias des cultures autres passent outre-visas dans la mémoire d'absorption.
Oeuvres traces, modules d'une époque, monologues fixés, mesures de dépassement, chuchotements intimes, contes, mots, bribes de mots et phrases superposées, métalangages et surtout questionnement, élans plastiques libres, contours du mémorable.
Une forme plastique aux limites infinies, insaisissables, ma manière de percevoir l'environnement spatio-temporel et le dire-décrire-coller à la marge de mon oeuvre majeure.. du vivre, mon isosiste de vérité.
Collages, photomontage, déchirures, réaction immédiate en contreproposition aux dictats extérieurs, réaction agissante et conscientisation profonde du moi au sens où l'universalité de la culture s'incrusterait réellement dans nos mémoires.-
Nja Mahdaoui
21/6/1985